Des technologies révolutionnaires et de l’innovation importante aident les producteurs à accroître la durabilité ainsi que la traçabilité et le bien-être des animaux à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Pour développer des liens avec les consommateurs en fonction de leurs valeurs, les entreprises doivent soutenir des causes liées au bien-être des animaux et contribuer aux avancées en matière de traitement des animaux destinés à la consommation.

Augmenter l’efficacité économique d’aliments respectueux de l’environnement est essentiel pour que le Canada et le reste du monde atteignent leurs cibles de neutralité carbone.

EVAH forme des partenariats pour créer une entreprise canadienne de technologie en matière de santé animale et une plateforme d’affaires et de propriété intellectuelle afin de renforcer l’industrie de l’innovation biomédicale, de développer la résilience des chaînes d’approvisionnement alimentaire canadiennes et mondiales et d’atténuer les effets du changement climatique tout en atteignant des objectifs en matière de santé humaine.

Le développement des technologies d’EVAH a contribué à la création de 28 emplois, incluant principalement des femmes en sciences.

Pourquoi EVAH

  • Le nombre grandissant de fermes aquacoles contribue à la croissance du marché, mais entraîne également une recrudescence des maladies infectieuses chez les poissons. Il y a ainsi un intérêt accru pour les traitements et les vaccins innovants dans le domaine de l’aquaculture.
  • La croissance au sein du marché de l’élevage porcin est alimentée par une hausse des exigences réglementaires et un abandon des additifs alimentaires synthétiques, qui ont des incidences négatives sur la santé des animaux et des humains. Les additifs alimentaires biologiques ont le vent en poupe.
  • L’administration massive d’antibiotiques a été longtemps utilisée pour la prévention et le traitement des maladies bactériennes. Le rapport coût-bénéfice à court terme de cette pratique l’a rendue attractive pendant de nombreuses années. Dans de nombreux pays développés, l’utilisation systématique d’antibiotiques a été interdite ou sévèrement restreinte, et dans certains autres, la pression commerciale pour produire des animaux « sans antibiotiques » a un effet similaire, d’où le besoin de vaccins innovants et efficaces.
  • Le marché mondial des vaccins aviaires était évalué à 4 G$ US en 2020, et devrait se chiffrer à 6 G$ US d’ici 2023 (TCAC de +12 %). Les facteurs contribuant à cette croissance comprennent une hausse de la sensibilisation des consommateurs à l’égard de la sécurité alimentaire et des initiatives gouvernementales en matière de santé humaine et animale.