Paul Dick, D.M.V., M. Sc

Paul Dick, DVM, MSc

Paul a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la santé animale. Il est le fondateur et le président actuel de Paul Dick & Associates, une société d’experts-conseils multiservices pour les secteurs de la santé humaine et animale. Il a occupé plusieurs rôles de gestion à Elanco Animal Health pendant 20 ans. Paul a collaboré étroitement avec la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments sur de nombreuses demandes d’autorisation et au sein de comités départementaux, notamment le Comité consultatif d’experts sur l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux et les conséquences pour la résistance et la santé humaine, de 1999 à 2002. Il a également siégé au comité consultatif d’experts sur les produits de santé naturelle vétérinaires, qui proposait des recommandations à la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada concernant les politiques relatives à la mise au point de méthodes réglementaires adéquates en matière de produits de santé naturelle vétérinaires. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre du programme de déclaration provisoire pour les produits vétérinaires de santé à faible risque de la Direction des médicaments vétérinaires. Paul est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire, et d’une maîtrise en immunologie du Collège vétérinaire de l’Ontario.

John Brennan

John a agi à titre de vice-président, Innovation et Qualité, au sein de Trouw Nutrition Canada, une société internationale de nutrition animale et une filiale de Nutreco. À Guelph, en Ontario, il a dirigé une équipe axée sur le développement de la commercialisation de solutions de nutrition et de santé animale multi-espèces. Il possède une feuille de route éprouvée en matière de développement de technologies de la validation de principe à la mise en marché, y compris des modèles de simulation dynamique, des additifs brevetés et des programmes de gestion pour l’élevage d’animaux sans antibiotiques (ÉSA). Il a œuvré deux décennies au sein d’Aliments Maple Leaf, notamment à titre de chercheur scientifique, avant de mettre sur pied et de diriger un service de recherche contractuelle mondialement reconnu pour Maple Leaf Animal Nutrition. Il a ensuite été nommé vice-président, Recherche et Application technologique. John est titulaire d’un PhD en Nutrition animale de l’University of Alberta.

L’objectif global des recherches d’André Buret consiste à décrire les interactions microbiennes avec l’hôte pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques mettant l’accent sur le rôle du microbiote dans les maladies intestinales inflammatoires ainsi que l’immunomodulation par l’administration d’antibiotiques, notamment chez les bovins et les porcs, au moyen de modèles bactériens et parasitiques. André agit présentement à titre de vice-président associé (Recherche) et de professeur à l’University of Calgary. Il a établi son programme de recherche au sein de l’établissement en 1995 et a publié plus de 170 articles revus par des pairs ainsi que 18 chapitres de livres. André est titulaire de plus de 20 brevets, en plus d’avoir contribué à la création de trois sociétés de biotechnologie ayant fait l’objet de scission. Il a obtenu un doctorat en pathophysiologie et une maîtrise en parasitologie à l’University of Calgary et est titulaire d’une licence en biologie de la faculté de science de l’Université de Neuchâtel en Suisse.

Jean a fait preuve d’un leadership dévoué au sein des industries pharmaceutiques agricoles et animales canadiennes. Pendant plus de 25 ans, elle a dirigé l’Institut canadien de la santé animale en préservant un équilibre sain entre la défense des intérêts des sociétés pharmaceutiques vétérinaires et la gestion des besoins des vétérinaires, des éleveurs de bétail et du public. Elle a été l’une des premières personnes à promouvoir une approche internationale plus harmonisée à l’égard des exigences techniques pour les programmes de réglementations des médicaments vétérinaires et des produits de santé naturels canadiens afin de favoriser l’investissement, l’innovation et la concurrence. Jean a été intronisée au temple canadien de la renommée agricole en 2017. Elle constitue une référence mondiale en matière de résistance aux antimicrobiens, un enjeu préoccupant dans le milieu de l’agriculture, qui a une incidence sur l’administration d’antibiotiques aux animaux de la ferme et de compagnie. Elle a joué un rôle essentiel pour assurer l’utilisation adéquate d’antimicrobiens en vertu de l’approche de santé globale en matière d’administration d’antibiotiques chez les humains et les animaux au Canada. Jean est titulaire d’une maîtrise en agriculture et d’un baccalauréat de l’University of Guelph en Ontario.