Équipe de gestion

Michel Fortin, président et chef de la direction

Fondateur d’EVAH, Michel a plus de 15 ans d’expérience en santé animale à titre d’ancien directeur général de Prevtec Microbia. C’est un entrepreneur chevronné ainsi qu’un formidable développeur et promoteur reconnu pour sa pensée stratégique créative, son talent pour reconnaître les occasions et sa capacité à réunir les capitaux pour les concrétiser. Au cours des 30 dernières années, il a démontré de solides antécédents à conclure des ententes en matière de financement et de fusions et acquisitions grâce aux aptitudes remarquables en communication dont il fait preuve lors de négociations et d’allocutions. Il détient les titres de CPA et de CA, et a complété le programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Management de l’University of Toronto. Michel est ex-président de BIOQuébec, l’association professionnelle des entreprises de sciences de la vie du Québec, et membre du conseil d’administration de Génome Québec.

Cofondatrice d’EVAH, Nicole compte 30 ans d’expérience dans le monde des affaires. Elle possède 15 années d’expérience comme conseillère aux cadres supérieurs de sociétés publiques et privées. Elle a notamment travaillé avec Michel Fortin à Prevtec Microbia, une entreprise de biotechnologies dans le domaine de la santé animale, pour mobiliser des capitaux à l’international. Elle a auparavant été gestionnaire principale responsable de la stratégie et des communications d’entreprise, porte-parole et directrice des relations avec les investisseurs pour des entreprises publiques cotées en bourse à l’international dans plusieurs secteurs, comme les biotechnologies, les télécommunications et les services financiers pendant 15 ans. Nicole est titulaire de deux diplômes de premier cycle de l’Université Concordia, en sciences et en commerce international.

Erika a plus de 15 années d’expérience dans les domaines de la finance et de la gestion. C’est une directrice expérimentée capable de motiver ses équipes dans des conditions de travail exigeantes. Elle a obtenu du succès dans le cadre de divers projets ponctuels allant de premiers appels à l’épargne jusqu’à des dossiers de conformité fiscale canadiens et internationaux, ainsi que l’acquisition et l’intégration d’entreprises. Avant de fonder le cabinet-conseil Gagnon Miquelon, elle a été vice-présidente de Stingray pendant 5 ans, où elle supervisait une équipe de 16 personnes dans les domaines de la finance d’entreprise et d’exploitation. Elle a auparavant occupé le poste de gestionnaire principale de la vérification à PwC pendant 10 ans. Erika est comptable agréée et titulaire d’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke.

Louise est directrice à EVAH où elle assure la supervision des activités de recherche et de développement. Elle se consacre au développement de produits novateurs pour remplacer les antibiotiques en santé animale. Louise a auparavant été chercheuse scientifique, puis chercheuse principale à Prevtec Microbia de 2012 à 2020, où elle dirigeait les activités du laboratoire de recherche et développement, ainsi que les essais cliniques. Elle a également collaboré avec des universités et des sociétés de recherche contractuelle pour gérer le processus de recherche et développement et développer des technologies novatrices. En 2012, elle a réalisé son stage postdoctoral auprès de l’Institut national de la recherche scientifique et de l’Université de Montréal, puis obtenu en 2010 une bourse en recherche et développement industriels du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Louise est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’University of Waterloo, d’une maîtrise en microbiologie de l’Université McGill et d’un baccalauréat en biochimie de l’Université du Québec à Montréal.

Conseil d’administration

Docteur en médecine vétérinaire, Frédéric a 20 ans d’expérience en tant que vétérinaire consultant en clinique privée pour les animaux destinés à l’alimentation, à savoir les porcs, les veaux, les bœufs et les agneaux. Il a également de l’expérience en pharmacie communautaire. Il est actuellement copropriétaire de la clinique vétérinaire Triple-V, composée d’une équipe de 13 vétérinaires offrant des services aux producteurs et aux agents d’intégration des industries porcines, aviaires, ovines, cuniculicoles et bovines du Québec et de l’est de l’Ontario. Il est aussi copropriétaire de Canadian Livestock Veterinarians, un groupe de gestion de cliniques vétérinaires pour les porcs, la volaille et les bovins en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Frédéric a auparavant été copropriétaire d’une pharmacie vétérinaire pendant 13 ans. Il est titulaire d’un diplôme en pharmacie et d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Pierre est un docteur en pharmacologie ayant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des biotechnologies. Il a mobilisé des centaines de millions de dollars en capital et réalisé des fusions, des acquisitions et des partenariats. Pierre a plus récemment occupé le poste de directeur de l’innovation de Bio-K Plus International. Il était auparavant président et directeur général de Verlyx Pharma, et avant cela, président et directeur général d’Ecopia Biosciences. Avant de se joindre à Ecopia, Pierre a été vice-président des affaires scientifiques d’Aeterna (désormais Aeterna-Zentaris). Pierre a été professeur agrégé de la faculté de pharmacie de l’Université Laval à Québec après avoir passé cinq ans à l’Institut de médecine Howard Hugues de Duke University en Caroline du Nord avec les docteurs Marc Caron et Robert Lefkowitz (lauréat du prix Nobel de chimie en 2012). Il est actuellement un conseiller stratégique très impliqué dans le domaine des biotechnologies et siège au conseil d’administration de BIOQuébec et de Montréal InVivo.

Martin est cofondateur et directeur général de CellCarta Biosciences, un chef de file des services de laboratoire de médecine spécialisée de l’industrie biopharmaceutique mondiale qui emploie plus de 700 personnes réparties dans neuf établissements au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Australie et en Chine. Sous la gouverne de Martin, CellCarta a connu une forte croissance interne, conclu neuf fusions et acquisitions et a appartenu successivement à quatre sociétés de capitaux privés réputées en santé. Martin est aussi président du conseil d’administration de Montréal InVivo et siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises privées et d’organismes à but non lucratif. Martin a auparavant été conseiller en gestion à McKinsey & Company, ainsi que copropriétaire et gestionnaire principal d’Advanced Bioconcept, une autre entreprise de biotechnologies florissante. Martin a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université de Moncton avant de terminer sa maîtrise en économie et en politique à Oxford University en tant que lauréat Rhodes.

Brian est officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il est actuellement président non exécutif et indépendant du conseil d’administration du Groupe Financier Banque TD et siège au conseil d’administration de The Charles Schwab Corporation. Il a été président et directeur général d’Imasco Limited, une entreprise de biens de consommation et de services, de 1991 à 2000. Brian a auparavant occupé divers postes de direction, avec ou sans tâches de gestion, au cabinet d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt LLP. Il est diplômé en droit de l’University of Toronto, où il a également obtenu un baccalauréat de sciences appliquées en génie civil.

Martin Izquierdo Moreno est Directeur Général Développement d’entreprise chez Grupo Fuertes, ayant plus de 15 ans d’expérience en investissements, fusions et acquisitions et stratégie. Grupo Fuertes est un conglomérat espagnol et chef de file en agroalimentaire, avec plus de 20 entreprises stratégiquement organisées dans un cœur de métier agroalimentaire puissant et un portefeuille diversifié d’investissements. Martin est titulaire d’un doctorat en économie et d’un Executive MBA de l’ENAE Business School.